GNOME Shell, la surcouche à GNOME 3, a été pensé de façon à faciliter la création d\’extensions visant à modifier et adapter (améliorer?) son comportement. Je prendrai pour exemple un pack d\’extensions que m\’a proposé antistress il y a peu et qui permet entre autres d\’ajouter l\’item \ »Éteindre…\ » dans le menu utilisateur, d\’ajouter un dock ou encore de modifier le comportement du Alt+Tab. C\’est ce dernier point qui ne m\’a pas convaincu et que j\’ai décidé de désactiver. Je ne sais pas s\’il existe une méthode plus simple pour désactiver une extension mais cette solution a le mérite de faire découvrir quelques outils de GNOME Shell. Voici comment j\’ai procédé :
Il convient d\’abord de connaître le nom exact de l\’extension. Pour cela, il faut se rendre dans le dossier contenant le code Javascript de celle-ci. Le plus simple étant de faire un Alt+F2, de taper lg puis d\’exécuter. Ceci lancera Looking Glass, une interface de débuggage des extensions de GNOME Shell.
Sur cette interface, cliquez sur l\’onglet \ »Extensions\ ». Vous obtiendrez ainsi la liste des extensions installées sur votre gestionnaire de fenêtre.
Pour connaître le nom nécessaire à la désactivation d\’une extension, cliquez sur \ »Afficher la source\ ». Ceci ouvrira le dossier contenant le code source de l\’extension (code Javascript, JSON et CSS en général). Ce qu\’il vous faut, c\’est le nom de ce dossier. Dans le cas de l\’extension AlternateTab il s\’agit de alternate-tab@gnome-shell-extensions.gnome.org.
Nous allons maintenant ouvrir l\’outil dconf-editor. Là encore, soit depuis un terminal, soit depuis Alt-F2. Et nous allons afficher l\’entrée org->gnome->shell.
C\’est la clé disabled-extensions qui nous intéresse. Pour désactiver l\’extension AlternateTab, il suffit de rajouter son nom dans la liste de valeurs correspondante. Il convient de mettre ce nom entre simples quotes. Dans le cas où vous souhaitez désactiver plusieurs extensions, il faut séparer ces entrées par des virgules. Il ne reste plus qu\’à quitter dconf-editor et à rebooter (ou faire un restart de gdm).
Hep,
Pour une méthode plus simple y a la suppression directe de l’extension.
Quand on clique sur « Afficher la source », il suffit de supprimer le dossier contenant l’extension pour que celle ci ne soit plus utilisée par gnome-shell. Personnellement, les sources des extensions se trouvaient dans mon ~/.local/gnome-shell/extensions, et donc elle n’étaient de toute façon utilisable que dans ma session.
Donc la suppression de manière globale ne posait pas de problème.
Exact! En fait, je cherchais plus à la désactiver pour attendre une mise à jour et retester à l’occasion sans avoir à réinstaller l’extension. Mais c’est vrai que c’est facilement supprimable.
> « Ceci lancera Looking Glass, une interface de débuggage des extensions de GNOME Shell. »
Non. Looking Glass est une console Javascript. À terme (c’est encore loin d’être le cas), ça se veut être à Gnome 3 ce que Firebug est au développement web.
Si tu as déjà joué avec Firebug, tu sais que tu peux non seulement obtenir des informations sur les propriététs du DOM et des objets d’une page, mais aussi complètement modifier le DOM à la volée.
Avec Looking Glass, on peut (pourra ?) faire exactement la même chose : introspecter les éléments visuels (en langage Clutter ça s’appelle des « actors » il me semble), et les modifier à la volée.
C’est (ce sera ?) donc un outil de débuggage extrèmement puissant, auquel le terme de « interface de débuggage des extensions » ne rend absolument pas justice.
J’avais choisi ce terme pour simplifier. Mais tes explications ne sont pas de trop, bien au contraire 😉 J’avais bien saisi le côté « Firebug » (que j’utilise d’ailleurs) mais je ne pensais pas qu’à terme, on irait vers quelque chose d’aussi puissant! Tant mieux en tous cas 😉
Argh, je viens de lancer le looking glass, et bien que rien ne plante (ma musique continue dans le fond, je sais intéragir avec lg), je ne sais pas comment le quitter et ne sais accéder à rien d’autre. il y a une manip ou une commande particulière pour quitter où c’est parce que ça a planté?
Bon, désolé je suis stupide, il suffisait de presser « Esc ». Du coup, pour que ce post ne soit pas complétement inutile j’en profite pour te remercier de ton blog que je suis régulièrement et qui est le genre de chose qui font que j’adore Linux :).
Bonne continuation à toi, et vite vite pleins de tweaks pour gnome 3
Encore merci,
Feadurn l’abruti
\o/
Merci 😉 Ravi que ça te plaise! Et ravi que tu t’en sois sorti avec Looking Glass!
je me delecte (si,si mais les vacances sont bientôt terminées et j’aurai alors bien moins de temps) de Gnome Shell (et également de Archlinux que je découvre par la même occassion !).
Au cas où, une très bonne adresse sur la personnalisation de Gnome Shell
http://blog.fpmurphy.com/2011/03/customizing-the-gnome-3-shell.html
et merci pour les infos trouvées sur ton blog qui me sont très utiles.
Content d’entendre ça!
C’est marrant que tu me donnes ce lien, je suis justement tombé dessus hier et je me le suis « bookmarké » 😉