Mise à jour des drivers ATI Radeon HD sous Linux (kernel 2.6.32-25)

\"CarteMise à jour : Nouveau pilote ATI Catalyst 10.10 pour Linux

Je ne suis visiblement pas le seul puisque les forums grouillent de posts à ce sujet : depuis la mise à jour du noyau linux vers sa version 2.6.32-25, le pilote propriétaire permettant de gérer les cartes ATI Radeon HD (4870 dans mon cas) ne semble plus fonctionner. J\’ai par exemple eu droit à ce message lors de mes tentatives de réinstallation du pilote Catalyst 10.9 :

DKMS part of installation failed. Please refer to /usr/share/ati/fglrx-install.log for details

Et des redémarrages qui aboutissaient soit sur un écran noir, soit sur un Linux capricieux et lent dès qu\’il fallait afficher le moindre élément graphique (page web par exemple)…

Je n\’en connais pas la raison mais j\’ai découvert ce matin une solution… fournie par AMD en personne. En effet, une version modifiée du pilote a été publiée il y a quelques jours à cette adresse :

http://support.amd.com/us/kbarticles/Pages/GPU83ATICatalystLinuxHotfix.aspx

Autant dire que ce n\’est pas simple à trouver (enfin moi, en tous cas, j\’ai cherché un moment!) d\’où le but de ce post.
Pour l\’installation rien de plus simple. Ouvrez le lien fourni précédemment et téléchargez le zip proposé. Puis dans le dossier dans lequel vous l\’avez enregistré :

$ unzip catalyst_10.9_linux_hotfix_sep27.zip
$ cd fglrx-8.771.2/
$ sudo sh ati-driver-installer-8.771.2-x86.x86_64.run

Et suivez les instructions. A priori, les options proposées par défaut n\’ont pas besoin d\’être changées.
Un redémarrage plus tard, vous devriez retrouver un Linux au top!

11 réflexions au sujet de « Mise à jour des drivers ATI Radeon HD sous Linux (kernel 2.6.32-25) »

    1. D’un point de vue performance?
      Personnellement, je les trouve plus performants (ce qui semble logique puisque proposés par le constructeur). C’est probablement le seul programme propriétaire que je m’autorise…
      Après, pour avoir testé les pilotes libres, il me paraissent acceptables pour une utilisation basique. Il semblerait cependant, d’après la documentation d’Ubuntu-fr, qu’il faille privilégier les drivers « radeon » aux « radeonhd ». Mais c’est une autre histoire 😉

  1. Perso j’ai un GPU Intel pour ne pas avoir à me poser la question (je veux des drivers libres) mais je suis le développement des drivers libres pour ATI et j’aimerais connaître leur maturité actuelle
    Ca n’a pas l’air mal d’après ce que tu dis

    1. Peut-être que quelqu’un sera plus documenté que moi sur le sujet…
      Ce que je peux dire en tous cas, c’est que dans la majorité des cas, à l’utilisation la différence n’est pas flagrante. En revanche, il semblerait que dès que des performances plus poussées (type 3D) sont requises, le pilote libre « radeon » ne soit pas à la hauteur. En particulier, je ne suis pas sûr que la prise en charge d’OpenGL par ce pilote soit complète (mais je peux me tromper!).

    1. De mon côté, l’affichage est fluide… Mais j’ai aussi constaté quelques comportements étranges. En particulier avec le dock que j’ai installé sur mon bureau (cairo-dock). Depuis cette mise à jour, il a tendance à clignoter.
      A moins que ça ne soit inutilisable, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter. Une nouvelle version du pilote devrait sortir ce mois-ci. Elle corrigera sûrement tout ces petits désagréments. Je posterai un article dès que le nouveau pilote sera disponible.

  2. Bonjour,

    Sur une radeon hd 3450, les pilotes libres conviennent pour une utilisation bureautique mais sont totalement déficients en 3D. L’unique solution est alors le pilote propriétaire qui a le mauvais goût de planter l’application et souvent d’imposer un rechargement du serveur X.

    Les limites du pilote libre en 3D sont cohérentes avec le tableau d’avancement de Xorg pour les cartes bâties sur les circuits R600/700 : absolument aucune (!) fonctionnalité 3D (mesa) n’est intégralement implémentée et l’implémentation de plusieurs d’entre elles n’est même pas commencée. Idem pour le circuit Evergreen

    Il faut être clair, Linux et les cartes ATI récentes sont incompatibles si l’on souhaite utiliser la 3D.

    1. Merci pour cet éclaircissement. Je dois dire que je n’utilise pas du tout la puissance de ma carte sous Linux donc c’est assez difficile de juger. Pour une utilisation basique (vidéo, quelques jeux, …) ça fonctionne nickel.
      J’en profite pour dire que les pilotes propriétaires Catalyst 10.11 pour Linux sont sortis hier. Je ne fais volontairement pas de billet à ce sujet vu les faibles améliorations par rapport à la version précédente (http://support.amd.com/us/kbarticles/Pages/1011releasenotes.aspx)

  3. salut,

    juste pour dire qu’avec les pilotes Catalyst 10.11 j’ai eu les memes problemes de lag. J’utilise maintenant les pilotes libres et tout va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>