Fortune et Kaamelott

La commande fortune permet d\’afficher dans son terminal des citations en tout genre (extraits de livres, théorèmes, citations d\’hommes politiques, etc…). Bien que ce ne soit pas d\’une utilité flagrante, voire même carrément chronophage, une petite citation à chaque ouverture de terminal, par exemple, ajoute un peu de gaîté à une journée de travail pas toujours reluisante.

Pour l\’installer et ajouter des citations françaises :

$ sudo apt-get install fortune fortunes-fr

Ensuite l\’exécution se fait simplement en tapant la commande fortune éventuellement suivie d\’un des thèmes présent dans la liste issue de fortune -f.

Seulement voilà… Les citations incluses dans le paquet ne sont pas toujours fantastiques et parfois même incompréhensibles. Bref, suite à un journal posté sur LinuxFr concernant une fortune sur La Classe Américaine, je me suis lancé dans l\’écriture d\’un fichier contenant des citations de Kaamelott. Pour avoir une bonne base, je suis parti sur celles proposées sur Wikiquote. Après avoir ajoutées les extraits de la page principale et des pages dérivées (Arthur, Léodagan, Perceval, Karadoc, etc…) j\’arrive à un total de 505 entrées ce qui commence à être suffisamment correct pour le partager! Le fichier texte se trouve ici. Une fois que vous l\’aurez enregistrer, ouvrez un terminal et allez dans le répertoire contenant ce fichier texte puis :

$ mv kaamelott.txt kaamelott
$ strfile kaamelott
\"kaamelott.dat\" created
There were 505 strings
Longest string: 2166 bytes
Shortest string: 50 bytes

La comamnde strfile va générer un fichier .dat lisible par fortune. Il suffit ensuite de copier ces deux fichier dans le répertoire approprié :

$sudo cp kaamelott kaamelott.dat /usr/share/games/fortunes/

Le tour est joué! La preuve :

$ fortune kaamelott
Un village assailli de brigands, une femme qui se fait tabasser, une poule qui boîte,
c est pas les opprimés qui manquent ! Et là au moins, j aurais l impression de servir
à quelque chose.
[Lancelot, Livre III, 1 : Le chevalier errant]
$

Enfin, pour avoir une citation au lancement de son terminal il suffit d\’ajouter cette commande dans son fichier ~/.bashrc.

Le manuel de la commande fortune se trouve . Un explication détaillé est également disponible ici.

Si vous avez des suggestions de citations à ajouter, ce sera avec plaisir! Postez les dans les commentaires et je me chargerai du reste. Si vous pouvez en plus fournir le nom et le numéro de l\’épisode, alors là c\’est parfait!

Une réflexion au sujet de « Fortune et Kaamelott »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>